Travailleuse du sexe et «sans papiers» : le récit de Kelly
Podcast Let’s talk about sex work #Episode 10 | ProCoRe – 2024
Proposé par ProCoRe, le réseau national des centres de conseils pour travailleuses et travailleurs du sexe en Suisse, le podcast Let’s talk about Sex Work donne un aperçu de la variété des réalités de vie et de travail des travailleur.euse.x.s du sexe. Il.lle.x.s s’expriment sur leurs réalités, le quotidien de leur travail, leurs joies, leurs difficultés, leurs vœux d’avenir. Let’s talk about Sex Work ne veut ni romancer ni dramatiser le travail du sexe mais vise à contribuer à sa déstigmatisation. Car, contrairement aux discours les plus courants sur le travail du sexe, beaucoup de travailleur.euse.x.s nous disent que la stigmatisation est la partie la plus dure de leur travail.
Dans cet épisode, Kelly explique son parcours, elle qui travaille illégalement comme travailleuse du sexe depuis plus de dix ans en Suisse. Elle souhaiterait trouver une autre activité pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses (petits-)enfants – mais « sans papiers », elle fait face à de multiples obstacles. Dans le podcast « Let’s talk about Sex Work », elle parle des violences, du racisme qu’elle subit en tant que travailleuse du sexe noire, mais aussi de son avenir, de ses espoirs. Un témoignage courageux, rare et souvent passé sous silence.
Attention : dans le podcast, il est question de violences et de sujets émotionnellement lourds qui pourraient heurter les sensibilités. Témoignage à retrouver sur toutes les plateformes d’écoutes de podcasts et sur le site de Procore.
Musique Lukas Fretz