Noémie Guignard - Journaliste

« L’air est à la fois immobile et animé d’un mouvement secret ; il ne se respire pas, il se boit. »
C.F. Ramuz, Si le soleil ne revenait pas

Ramuz m’a emmenée à l’Université de Neuchâtel. Neuchâtel m’a ouvert les portes de Berlin. Berlin m’a réconciliée avec la langue de Goethe. Goethe m’a aidée à décrocher le poste de correspondante en Suisse Alémanique pour la RTS. Zurich m’a permis de découvrir une autre Suisse. Cette Suisse autre m’a fait prendre conscience de mes racines. Cet ancrage m’a conduit à installer la maison de production Jour Blanc aux Charbonnières. Les Charbonnières me rappellent des odeurs de mon enfance. Les souvenirs d’enfance me ramènent à Ramuz. Entre autre. Tout dépend du fil que l’on décide de dérouler.

Active depuis près de quinze ans comme journaliste RP, j’ai travaillé durant sept ans à la Radio Télévision Suisse (RTS), dont cinq à Zurich. Appréciant manier autant la caméra, le micro que la plume, j’ai signé la photographie du documentaire Migraine de folie, contribué à la réalisation de plusieurs séries documentaires de la SSR et collaboré avec plusieurs titres de presse écrite en Suisse romande. En 2018, j’ai obtenu un CAS en recueilleuse de récits de vie à l’Université de Fribourg. En marge de cette formation, j’ai créé le projet de voyage sonore Kaleidoscape, qui donne la voix au défilé des paysages sur le tronçon ferroviaire entre Lausanne et Fribourg.

Réactive et résistante au stress mais adepte d’un temps long, j’ai choisi de devenir complètement indépendante en 2019 et de fonder la maison de production Jour Blanc. En images ou en mots, j’aime raconter des histoires. Je me réjouis de découvrir la vôtre.

Je suis née un jour blanc de novembre.